ÉDUCATION : Future(s) école(s) Les Volcans

La Ville d’Issoire dispose de cinq groupes scolaires (école maternelle, école élémentaire), dont la répartition sur le territoire ne répond plus aux besoins d’aujourd’hui et de demain. L’évolution démographique des quartiers sur lesquels ils sont implantés nécessite un rééquilibrage actif. Les écoles Barrière, Murat et Bizaleix sont des bâtiments de type Pailleron datant des années 60 et 70 qui sont désormais vétustes techniquement (très mauvaises performances thermiques, amiante) et inadaptés à la prise en charge des élèves (classes à l’étage, surfaces insuffisantes…).
Ces écoles seront détruites et remplacées par un nouvel établissement, plus moderne et fonctionnel, sur le site de Bizaleix qui dispose d’un vaste terrain attenant et qui se trouve dans une zone en expansion.

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Vers une réussite pédagogique et fonctionnelle !

La capacité du futur établissement sera portée à environ 375 élèves dont 50 à 60 % des effectifs vont en garderie et 80 % en cantine. L’objectif est la réalisation d’un bâtiment avec une belle architecture, accessible, efficace énergétiquement et de maintenance aisée.

Intentions architecturales

Le futur établissement permettra d’organiser en un seul bâtiment deux écoles avec des accès et cours extérieures parfaitement dissociées. L’école maternelle est située en RDC et l’école élémentaire en R+1. L'établissement comprend également une salle polyvalente et une demi-pension, située en partie centrale.

Le bâtiment s’organise autour d’un patio central en double hauteur. Ce patio, visible depuis l’ensemble des circulations du projet permet d’éclairer largement les circulations et de constituer un repère spatial. Il pourrait devenir un espace d’exposition (travaux des enfants, exposition thématique, etc).

Il est principalement orienté Nord-Sud afin de favoriser les économies d’énergies. De grandes coursives en bois périphériques permettent une circulation couverte sur la périphérie du bâtiment et de conserver des accès couverts pour les enfants. Elles apportent un éclairage naturel le plus optimum possible. Le projet sera économe en énergie et aura recours à la géothermie pour assurer de faibles émissions carbone. Des panneaux photovoltaïques en toiture viennent compléter le dispositif de recours aux énergies durables.

L’insertion urbaine du projet propose une écriture institutionnelle sur le parvis, visible à l’échelle de la ville. Des volumes plus bas limitent les gabarits vers le voisinage et en cœur d’îlot afin de proposer un bâtiment à l’échelle des enfants. Concernant les extérieurs, de grandes cours sont proposées, en rapport avec la nature (éco-cours).

Les cours de récréation confèrent une place centrale à la valorisation des espaces de nature, indispensable au bien-être. Offrir un cadre de récréation plus naturel ainsi qu’une diversité d’espaces et de matériaux a un réel impact positif sur le développement de l’enfant : imaginaire, autonomie, confiance et coopération.

Qualité environnementale

Outre la volonté d’intégrer ce nouvel équipement dans le quartier, l’un des objectifs est de bénéficier d’un bâtiment performant et sobre en matière environnementale, respectant la norme environnement RE 2020 et les conditions de la labellisation E+/C- que la Ville d’Issoire souhaite demander, visant une sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie, une diminution de l’impact carbone et une garantie de confort en cas de forte chaleur.

En effet, ce nouvel établissement sera régulé thermiquement grâce à des pompes à chaleur, de la géothermie et du géocooling. De plus, les matériaux de construction mis en place pour notre projet rentrent dans une démarche environnementale. A titre d’exemples, peuvent être cités des éléments le validant : béton bas carbone pour le génie civil, bois issu des filières du Massif Central, application d’isolant en chanvre, etc.  Enfin, le fait d’intégrer 600 m2 de panneaux photovoltaïques permet d’augmenter positivement notre performance énergétique. Au regard de toutes ces performances recherchées et mises en place sur ce projet, la première demande de labellisation qui était E3/C1 deviendra E4/C1.

Dans une démarche de limitation de l’empreinte carbone, le concepteur-réalisateur a intégré, dans son projet, de nombreux acteurs et entreprises locaux, permettant ainsi de privilégier les circuits courts ou l’économie circulaire

Ce marché global de performance pourra s’apprécier dès la rentrée de septembre 2025 et sur les 5 années qui suivront grâce au contrat d’entretien et de maintenance qui est inclus.

À retenir :

  • Bâtiment vertueux / HQE / faible niveau carbone / chaleur par le sol (géothermie verticale + photovoltaïque + récupération d’eaux de pluie)
  • Terrasses végétalisées
  • Coursives couvertes / préau couvert pour isolation contre la pluie et la chaleur
  • Présence d’un totem central pour informer les utilisateurs de la valeur énergétique du bâtiment (consommation énergétique et économie en CO2)
  • Matériaux
    • Extérieur : béton avec 2 déclinaisons de couleur selon l’étage / bois / zinc en couverture / menuiserie aluminium
    • Intérieur : bois / béton

« Le chemin des écoliers »

« Le chemin des écoliers » est un cheminement dédié aux piétons et aux cyclistes (mode doux) qui traverse le site, ce qui évitera aux familles de faire un grand tour du quartier, voire de se déplacer en voiture. Cette traversée Nord-Sud est prévue via un cheminement en stabilisé qui sera immergé dans la nature et profitera de l’ombre et l’ambiance créée par les grands arbres.

« Le 1 % artistique »

Expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps, « l’obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1 % artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s’impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.

Le budget consacré au 1 % artistique est calculé sur le montant prévisionnel hors taxes des travaux, tel qu’il est établi par l’architecte lors de la remise de l’avant-projet et ne peut excéder 2 millions d’euros. Les dépenses de voirie et réseaux, d’équipement mobilier, sont exclues de la base de calcul. Le prix n’inclut pas le coût des études de maîtrise d’œuvre qui permettant d’intégrer l’intervention artistique dans l’ouvrage finale.
Ce budget, estimé à 74 000 €, inclut les prestations nécessaires à la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’œuvre, ainsi que les indemnités données aux artistes ayant présenté un projet non retenu.

Un comité artistique* a élaboré le programme et les attentes de la commande artistique avant de les soumettre à la Ville d’Issoire. Outre sa qualité intrinsèque, l’œuvre réalisée dans le 1 % artistique du futur Groupe scolaire doit pouvoir devenir un lieu fédérateur et incontournable pour tous les utilisateurs de l’établissement (élèves, enseignants, personnels municipaux, parents, etc.) et doit contribuer à l’identité du groupe et à son territoire.

L’objectif est de poursuivre la sensibilisation des enfants à l’art et de donner du sens à cette œuvre, véritable objet de leur quotidien. Pour cela, l’artiste devra proposer des actions de médiation (en amont et / ou après installation de l’œuvre). Il est attendu une proposition artistique qui démontre de sa part, une appropriation d’un espace de vie partagée (intérieur ou extérieur) pensé artistiquement dans sa globalité.
Cet espace d’appropriation peut-être de l’ordre de la signalétique, des espaces collectifs comme ceux dédiés au jeu, à la restauration ou au temps de rassemblement, du mobilier ou bien encore des espaces végétalisés.

Le rendu artistique de l’œuvre doit être fonctionnel et avoir un usage concret pour les usagers en plus des qualités esthétiques indissociables d’une création artistique.

*Le comité artistique du 1 % artistique réunit la Ville d’Issoire, l’architecte (maître d’œuvre), un représentant des utilisateurs du bâtiment, le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) ou son représentant, une personne qualifiée dans le domaine des arts plastiques et deux personnalités qualifiées dans le domaine des arts plastiques nommées par le directeur régional des affaires culturelles dont une sélectionnée dans une liste établie par les organisations professionnelles d’artistes.

Calendrier des travaux

  • Phase étude : septembre à décembre 2023

  • Phase travaux (bâtiment principal et plateau polyvalent) : janvier 2024 à février 2025

  • Réception du bâtiment : avril 2025

  • Démolition de l'ancienne école et réaménagement de la parcelle : juillet - août 2025

Un nouveau nom : Les Volcans

Le 1er septembre 2025, les élèves prendront le chemin de leur nouvelle école, Les Volcans, un marqueur incontournable du territoire auvergnat. Le recours à la géothermie du bâtiment peut être envisagé comme un clin d’œil à cet héritage.

Dépouillement de la consultation citoyenne tenue du 3 septembre au 18 octobre 2024 à la médiathèque René-Char. Sur 976 bulletins :

  • « Les Volcans » : 213
  • « Les Portes du Sancy » : 199
  • « Les Angéliques » : 160
  • « Graines d'Espoir » : 152
  • « Boulade » : 72

Ces 5 propositions sont toutes issues de suggestions de la communauté éducative.

Parole aux financeurs

Opération (travaux) estimée à 12,5 M€ :

Avec le soutien financier de :

Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône Alpes - FEDER : 2 M€

L’État (Dotation de Soutien à l'Investissement Local) :

  • DSIL 2023 : 639 162 €
  • DSIL 2024 : 500 000 €

Le Département du Puy-de-Dôme - Fonds des Initiatives Communales + Bonus énergie : 455 000 €

Territoires d'énergie / ADEME - Fonds chaleur : 70 054,05 €

Et les fonds propres de la commune d'Issoire (autofinancement et emprunts) : 8,8 M€

Issoire Mag' N°32 - DOSSIER