Palmarès Ciné-Jeunes

Publié le – Mis à jour le

Depuis plus de vingt ans, la Ville d’Issoire participe aux « Rencontres CinéJeunes ». Ce dispositif d’éducation à l’image s’adresse aux élèves de 7 à 10 ans des écoles de la commune et consiste à leur présenter une sélection de quatre films, de mener un débat en classe animé par deux médiateurs culturels de la Direction de l’Action Culturelle après chaque projection. À l’issue de chaque débat, une fiche d’évaluation est remplie par chaque élève permettant d’établir un palmarès.

L’objectif de ce dispositif est de sensibiliser les élèves à la culture cinématographique et de développer leur sens civique en les incitant à effectuer des choix et à voter.

Considéré comme le 7e art, le cinéma doit être enseigné de la même façon que la littérature, la peinture ou la musique, les enfants baignant de façon très précoce dans cet art fondamental qui, d’une certaine façon, fait partie de leur éducation.

Scénario des Rencontres

Imaginées en 1997 par la Sarl « Les Jeunes Années » basée à Rennes, les Rencontres CinéJeunes s’inscrivent dans une demande croissante d’éducation à l’image en direction du jeune public. Créé sans moyen, ce dispositif s’est développé à partir des attentes des acteurs locaux (élus, enseignants, responsables culturels et éducatifs, animateurs,…). Aux côtés d’autres actions destinées aux jeunes spectateurs, les Rencontres CinéJeunes ont su préserver une approche et une démarche pédagogique originales reconnues, aujourd’hui, en France et en Belgique. Trois sections d’âge sont proposées (élémentaires-collèges-lycées) aux villes participantes. En fonction de l’action qu’elles entendent mener, les communes décident des sections qu’elles mettront en œuvre.
Entre novembre et mai, les jeunes participants visionnent 4 films dans un cinéma de leur ville. Les films présentés sont choisis par des représentants de plusieurs villes participantes au cours des journées de sélection (enseignants, délégués à la culture, régisseurs de cinéma, journalistes et critiques). Le choix porte sur une pré-sélection parmi les films recommandés art & essai/jeune public. En outre, la sélection porte sur des films récents, voire inédits en salles.

Le partenariat avec les cinémas insiste sur la qualité des projections, l’accueil d’effectifs limités à 150 spectateurs environ par séance, un prix des places fixé en concertation avec les partenaires locaux (mairies, établissements scolaires) et n’excédant pas 3 euros.

À Issoire, les projections ont lieu au cinéma Le Modern, place du Postillon et accueillent plus de 500 élèves.

Partenariat avec l'association CinéJeunes

CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image qui décrypte les images de cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an (programmation des films autour d'un thème cinématographique en collaboration avec des enseignants), suivis à chaque fois par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement. Pendant ce second temps, le film devient l’objet d’une réflexion (analyse des films) et intervention en classe.. À travers des jeux, des arrêts sur images ou des mises en situation, les élèves approfondissent le film qui s’enrichit de sens supplémentaires. En sollicitant le regard et l’écoute des jeunes par des activités ludiques, le rapport au film devient de moins en moins passif. Un véritable travail d’observation, de déduction et d’interprétation est effectué via ces interactions. En début d’année, les classes inscrites reçoivent un kit contenant des affiches pour chaque classe, un dossier pédagogique à destination des enseignants et le carnet par élève pensé et mis en page spécialement pour l’année CinéJeunes.
Nous intervenons dans tous les établissements qui en font la demande, quelque soit sa taille et sa situation géographique.

Les animateurs CinéJeunes sont formés sur les films de l’année. Ils bénéficient de dossiers pédagogiques rédigés spécialement par CinéJeunes et connaissent les films par cœur afin de répondre aux questions des élèves.
L’animateur arrive avec son matériel (ordinateur, vidéoprojecteur…) pour pouvoir projeter un diaporama animé. Cet outil est conçu dans un souci d’interactivité, de dynamisme et de maintien de l’attention. Les jeux autour des extraits, les énigmes auxquelles les élèves doivent répondre pour mieux comprendre le film, suivent une progression logique. Les animateurs s’appuient sur le carnet cinéma distribué à chaque élève participant. Le carnet rédigé par CinéJeunes contient des définitions illustrées du vocabulaire cinématographique, une fiche de notation et des questions autour des films qui servent de trame à l’animation. Ce carnet suit la progression des animations et permet de conserver une trace écrite des interventions.
Les animations s’adaptent aux différents niveaux de classes.

Tous les ans, CinéJeunes renouvelle sa sélection ! Les 4 films sont choisis pour leur diversité (d’époques, de pays, de genres, de techniques de réalisation, de moyens de production…) par un jury d’enseignants et d’animateurs et s’articulent autour d’un thème cinématographique. Si chaque film est décrypté en profondeur avec les élèves, le thème permet de créer un fil rouge dans le parcours cinématographique. Contenant à la fois des raretés et des films célèbres, l’objectif est aussi de croiser des œuvres a priori hétérogènes. CinéJeunes tient à mettre les films en réseau dans le but de surprendre et de créer des ponts.

Palmarès CinéJeunes

L’année cinématographique de CinéJeunes se clôture par un Palmarès avec une belle rencontre à Animatis de l’ensemble des classes participantes au dispositif (plus de 500 élèves). Lors de la dernière séance de visionnage, tous les enfants ont voté pour leur long métrage préféré. Le film qui a obtenu le plus de points des suffrages, termine en tête du classement : c'est l’annonce du film primé au niveau municipal et national.

C'est l’occasion de récompenser les plus beaux films d’animation, de décerner des prix aux élèves participant à ce dispositif pour leurs créations artistiques qui seront exposées dans le hall d’Animatis.
Chaque édition qui se termine donc sous les meilleurs auspices !

Bravo à tous les élèves pour leurs créations et merci à Ségolène Charles et Yannick Dauge pour leur investissement tout au long de l’année !

Infos pratiques


MÉDIATEURS CULTURELS
- Ségolène CHARLES
scharles@issoire.fr
- Yannick DAUGE
ydauge@issoire.fr
04 73 89 25 57

Direction de l’Action Culturelle
Pôle Arts & Patrimoine
Administration de CinéJeunes
19, rue du Palais
63500 ISSOIRE
04 73 89 25 57

Églantine PACQUOT
Responsable du pôle Arts & Patrimoine
04 73 89 85 32
06 65 41 34 47