Jardins familiaux
Publié le – Mis à jour le
Créés en avril 1986, les jardins ouvriers, partagés ou familiaux, font partie intégrante du paysage issoirien. Situées à deux pas du centre-ville et gérées par l’association des Jardins de la Couze Pavin, les 132 parcelles délimitées par un grillage en cours de réfection, sont louées par 128 adhérents.
Les jardiniers disposent d’une réserve d’eau collective assurée par des bacs, ou bassins répartiteurs, alimentés par un bief, lui-même issu de la rivière.
Le concept d’espace partagé fonctionne. Ils ne cultivent pas uniquement le sol, mais aussi le lien social. Un prétexte aux rencontres, à l’échange, qui prend tout son sens.
Chacun observe le potager du voisin. Les techniques se transmettent. Les conseils se partagent. Les pesticides sont proscrits. Compost et fumier sont transportés d’un endroit à un autre afin de préparer les sols. Beaucoup possèdent des petits cabanons dans lesquels ils rangent leurs outils.
En 2018, une dizaine de jeunes de l'association Jeunesse et Reconstruction, venue d'Espagne, de Turquie, du Mexique ou encore d'Italie, embellit les jardins familiaux d'Issoire en partenariat avec l'association des Jardins de la Couze.