Les fontaines
Publié le
Chaque année, avant le début de l’été, les habitants assistent au grand nettoyage de printemps des fontaines situées sur le territoire. Certaines nécessitent des remises en beauté, d'autres revivent, se remplissent et annoncent les beaux jours dans la cité. Toutes les fontaines décoratives fonctionnent en circuit fermé.
En 2020, celle située place de la République fait l’objet de travaux de rénovation : nettoyage, rejointoiement des maçonneries, réparation sur pierres de taille, étanchéité, traitement des ferronneries et réchampissage à la feuille d'or des gravures.
La fontaine a été réalisée en 1823 sur les plans de l'architecte Louis-Charles Ledru et construite, comme de nombreux monuments en Auvergne, en pierre de Volvic. C'est à l'éruption du volcan du Puy de la Nugère que l'on doit cette pierre grise foncée qui donne à ces édifices ce côté un peu austère.
L’architecte est connu dans la région pour avoir notamment construit l'Hôtel de Ville et la prison de Clermont-Ferrand. Au-dessus de chacune des quatre niches, des masques et personnages et sous l'un d'eux le nom de Channerou apparaît, sous un autre le nom de l'hydrolicien, Brugedit. Sur la couronne au-dessus des niches, sont gravés les noms des présents lors de l'inauguration. Des têtes de lions permettent aussi à l'eau de jaillir. On y lave à l’époque son linge, les légumes ou encore la viande fraîche.