Récupération et bassins de stockage

Publié le

Aides aux économies d’eau

Afin d’inciter aux économies d’eau et de favoriser le développement des énergies renouvelables, la Ville d’Issoire accompagne ses administrés en proposant une prime incitative (cuves simples posées en surface, cuves enterrées et dispositifs hydro-économes, tels que les chasses d’eau à double débit, les mousseurs sur robinets et autres économiseurs d’eau).

L’aide s’élève à hauteur de 60 % du montant des travaux TTC, toutes primes déduites, avec un plafond maximum de 150 €, par an et par adresse (enveloppe budgétaire de l’aide : 3 000 € / an).

Le versement de la prime intervient une fois l’installation achevée, sur présentation :

  • d’un justificatif de domicile,
  • d’une facture acquittée, datée de l’année en cours, mentionnant le matériel installé et les caractéristiques techniques,
  • d’une ou plusieurs photographies significatives de l’installation réalisée
  • et d’un relevé d’identité bancaire.

Bassins de rétention

L’utilité des bassins d’orage est prouvée à plusieurs reprises avec l’évolution des conditions climatiques et la fréquence orageuse de la région. En 2018 notamment, un important orage éclate sur Issoire et déverse des grêlons, inonde les jardins, les chaussées, les trottoirs et transforme le bassin d’orage situé boulevard André-Malraux, à proximité du cimetière, en un véritable étang. La fosse de 2 000 m2 et de 2,5 mètres de profondeur, creusée en 2015, permet de stocker temporairement le surplus des eaux pluviales ne pouvant être traité immédiatement par le réseau collectif.

En 2023, un bassin de rétention de 250 m3 est prévu sur le parking des anciens d’Indochine, en centre-ville.

Moustique tigre : agir ensemble

Aedes albopictus, dit « moustique tigre », est une espèce particulièrement nuisante pour l’homme. Ce petit moustique noir et blanc réapparait chaque printemps et nous accompagne jusqu’à l’automne. Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique-tigre s’est progressivement installé dans les douze départements de la région.
Aujourd’hui, 66 % des habitants de notre région sont impactés.
Pour limiter ces nuisances, 3 recommandations simples et essentielles sont relayées aux habitants :

  1. ranger,
  2. vider,
  3. et couvrir tous les contenants dans lesquels l’eau s’accumule.

De son côté, la Ville d’Issoire assure un traitement préventif dans de nombreux bâtiments municipaux et également dans des zones pouvant être impactées :

  • Plan d’eau du Mas,
  • Camping du Mas,
  • Secteur du Pré-Rond
  • Abords de la Couze Pavin (des berges du boulevard Barrière jusqu’à l’autoroute A75).

Dans les lieux privés, c’est à chaque occupant d’appliquer des mesures de lutte.