Plan d’eau du Mas
Publié le
Zone naturelle et sauvage
4, 820 ha
- 2018 : le plan d’eau du Mas s’intègre dans un projet de réaménagement total pour en améliorer le cadre et en faire un lieu paisible et agréable avec la création d’un parcours pédestre et d’une piste vélo, l'installation de jeux, de poubelles, de bancs, de tables et d’un WC public.
- Juillet 2019 : installation d’une série d'agrès de fitness street workout, dips, barres fixes ou encore ponts de singe qui font également du plan d’eau un lieu de rencontres autour du sport et du dépassement de soi.
- Dans la nuit du 23 novembre 2019, l'Allier sort de son lit à une vitesse impressionnante endommageant les aménagements du plan d'eau. Tout est mis en œuvre pour refaire le cheminement piéton de façon à éviter un nouvel effondrement. De nouveaux arbres sont plantés afin de retenir la terre.
- Septembre 2019 : installation de transats, chaises longues ou bains de soleil pour s'allonger, se reposer et profiter du cadre.
- En juin 2020, suite aux fortes pluies, l’Allier sort de nouveau de son lit et le plan d'eau est de nouveau sous les eaux. Tout est rapidement mis en œuvre pour remettre en état le site au plus vite.
Aujourd’hui, balade matinale, pause déjeuner, lecture, tout est bon pour y savourer une pause nature. à chaque saison, la biodiversité du site, en pleine mutation, offre de multiples sons, couleurs et senteurs qui apportent au lieu une singularité très appréciée des Issoiriennes et des Issoiriens, qui s’y rendent régulièrement, en marchant ou en courant, en 4 ou 2 roues, motorisés ou en transport doux.