L'éco-pâturage
Publié le – Mis à jour le
À forte dimension pédagogique, l'éco-pâturage réduit les impacts environnementaux et préserve la biodiversité. En juin 2018, 3 chèvres du Massif Central et 10 brebis locales luttent contre les plantes invasives et entretiennent les zones traitées en extensif par des méthodes alternatives en respectant la biodiversité et l'impact carbone.
En avril 2021, la pratique se développe dans deux nouvelles zones : plan d'eau du Mas et pour la première fois, le square Édith-Piaf, dans un quartier résidentiel. Praline, Milady, Dorine, Gudual, Chandelle, Épiphane et Oxane ainsi que toute la famille de l'association Eco Pâture 63 entretiennent les espaces verts d’Issoire, pour la curiosité et le plaisir des grands et des petits. Aux abords, les chiens doivent être tenus en laisse. Nées le 25 juin 2021, deux petites merveilles agrandissent la famille de l'association. Un vote participatif est proposé afin de choisir les prénoms des deux moutons, que sont Eléa & Léonore.
Le Département du Puy-de-Dôme alloue une enveloppe pour soutenir les initiatives citoyennes des Puydômois (associations, collectifs citoyens, particuliers), pour la transition écologique sur tout le territoire. Cette enveloppe appelée, Budget écologique citoyen permet à de nombreux projets de voir le jour dans le département et notamment à certains projets sur Issoire, comme la création d’une Ressourcerie Itinérante, une caravane aménagée qui permet à la Ressourcerie de se déplacer et promouvoir ses activités dans les communes du bassin d'Issoire, l'ouverture d'un restaurant solidaire « Au Régal du Ponteil », rue du Ponteil. L'association Ecopaturage63 fait partie des lauréats du Budget écocitoyen 2022. Les fonds permettent à l'association de s'équiper, notamment d’acheter une bétaillère, des cuves à eau sur châssis, des batteries de clôtures solaires, des barrières… afin notamment de pouvoir laisser leurs installations sur les terrains, et ainsi éviter le transport d'un matériel encombrant à chaque déplacement des bêtes.