Centre de Secours d'Issoire

Le Service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme (Sdis 63) est un établissement public administratif. Le Sdis 63 gère les 3 978* hommes et femmes, sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, qui assurent la sécurité des personnes et des biens 24h/24 et 7j/7 dans le département du Puy-de-Dôme. * Selon le rapport d'activité 2022 du Sdis 63

Publié le – Mis à jour le

Caserne des pompiers - Compagnie d'Issoire
4 avenue Pierre et Marie Curie
63500 Issoire
04 73 89 20 00
Fax : 04 73 55 26 50

www.sdis63.fr

Les missions

  • protection des personnes, des biens et de l’environnement
  • mise en œuvre des secours d’urgence aux victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation
  • préparation des mesures de sauvegarde et d’organisation des moyens de secours
  • prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile

Le statut

Le Sdis est un établissement public autonome dirigé par le Directeur départemental. Il est placé sous la double autorité du préfet, pour la direction de l’activité opérationnelle, et du président du Conseil d’administration, pour l’administration et le financement. Le Sdis prend en charge les dépenses d’organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, celles liées aux matériels et équipements ainsi qu’aux locaux des Centres d’incendie et de secours (Cis).

Le statut du Sdis 63 lui confère une autonomie budgétaire et la capacité d'agir en tant que personne morale. Le Directeur départemental est le chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers créé par la loi du 3 mai 1996, dite de " départementalisation ". La gestion opérationnelle est placée sous l'autorité du Préfet et de maires dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs. La gestion administrative et financière placée sous l'autorité du président du Conseil d'administration (CA SDIS) composé de 23 membres élus parmi les conseillers départementaux, les présidents d'EPCI et les maires. Le Sdis 63 se classe en deuxième catégorie.