Action Cœur de Ville
Publié le – Mis à jour le
Depuis 2014, la Ville d’Issoire a entrepris un vaste programme de requalification et de transformation de l’espace public. Partout dans la ville, des quartiers se transforment et offrent un nouveau visage avec toujours les mêmes objectifs : améliorer le cadre de vie et l’adapter aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Pailloux, Pré-Rond, Faubourg, centre-ville, aucun quartier de la ville n’est oublié et chacun connaît des évolutions positives afin de conforter la qualité de vie de leurs habitants. Places et rues sont réhabilitées de façon qualitatives en favorisant les modes de déplacements doux, en végétalisant et adaptant l’espace public aux nouveaux besoins environnementaux.
L’objectif est de créer une cohérence globale, à l’échelle de notre ville, et d’aménager de façon équilibrée et similaire les quartiers. Issoire se transforme au quotidien et rayonne un peu plus chaque jour.
De nombreux chantiers sont renforcent au fil des années l'attractivité de la cité : abord de la Halle aux grains (places de la Halle et du Général de-Gaulle) et rues adjacentes (rue de la place d’Espagne, impasse de la Halle, etc.), boulevards extérieurs, boulevard André-Malraux), etc.
Ce travail est récompensé en 2018 par l’obtention du label « Action Cœur de Ville », lequel permet de conforter l’ambition de nouveaux projets.
Le 21 novembre 2018, M. le Maire signe avec 30 autres représentants de communes, la convention d’application avec Action logement. Le 3 décembre 2018, la convention Action Cœur de Ville est signée en présence de Jacqueline GOURAULT, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Issoire définit alors quatre piliers de développement que sont l’habitat, l’animation commerciale, l’aménagement urbain et les transports.