Carte Nationale d'Identité / Passeport

Les Cartes Nationales d'Identité et les passeports sont établis exclusivement dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil. Le dépôt de la demande se fait uniquement sur rendez-vous.

La présence du titulaire est obligatoire lors du dépôt du dossier ainsi que pour la remise du titre.

Publié le – Mis à jour le

Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne. En pratique, le logiciel " Synbird ", prend la forme d'un agenda et se présente comme un facilitateur du quotidien. Il inclut en détail les pièces à fournir et l'envoi de SMS / courriel permet de rappeler la date, l'heure et le lieu de rendez-vous.

Prendre rendez-vous en ligne

La Carte Nationale d'Identité est établie exclusivement dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil. Le dépôt de la demande se fait uniquement sur rendez-vous.

Dans le Puy-de Dôme, plusieurs mairies sont équipées d'un dispositif de recueil, il s'agit notamment de :

AMBERT ; AIGUEPERSE ; ARLANC ; AUBIÈRE ; BEAUMONT ; BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE ; BRASSAC-LES-MINES ; CHAMALIÈRES ; CHAMPEIX ; CLERMONT-FERRAND ; COURNON ; CUNLHAT ; GERZAT ; ISSOIRE ; LES MARTRES-DE-VEYRE ; LEZOUX ; MESSEIX ; PONT-DU-CHÂTEAU ; PUY-GUILLAUME ; RIOM ; ROCHEFORT-MONTAGNE ; ROYAT ; SAINT-ELOY-LES-MINES ; SAINT-GEORGES-DE-MONS ; SAINT-GERVAIS D’AUVERGNE ; THIERS ; VIC-LE-COMPTE ; VOLVIC.

Validité de la CNI

La durée de validité de la Carte Nationale d’Identité est de 15 ans.

Décret 2013-1188 du 18 décembre 2013

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI est passé de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cette extension s'applique également aux cartes délivrées antérieurement. Ainsi, si votre carte affiche une fin de validité en 2021, elle reste encore valable jusqu'en 2026.

  • L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne :
    • les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
    • les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
  • Cette prolongation ne s’applique pas aux Cartes Nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre (devenue caduque) ne sera pas modifiée.

Conditions restant valables pour acquérir une Carte Nationale d’Identité

  • Première demande
  • Renouvellement d'une carte pour un mineur (ou antérieurement délivrée à un mineur)
  • Perte ou vol
  • Changement d'adresse
  • Modification d'état civil (nom d'usage, adoption)

Voyager avec sa Carte Nationale d’Identité prolongée :

Le Ministère de l'Intérieur a publié la liste des pays qui acceptent et n'acceptent pas la Carte Nationale d'Identité prolongée pour voyager.

Faciliter les démarches, effectuer une pré-demande en ligne :

  • Se connecter sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS)
  • Créer un compte utilisateur
  • Renseigner l’imprimé et imprimer le document ou relever le numéro de pré-demande pour l’inscrire au moment de la prise de RDV

Pièces à fournir (uniquement originaux) :

  • Copie intégrale de naissance pour une première demande,
  • Justificatif éventuel de nationalité (nous consulter),
  • Une photo d'identité récente de moins de 6 mois au norme ISO/IEC 19794-5 : 2005 (hors photo d'école),
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (EDF, GDF, Télécom, portable, impôts sur le revenu, etc.),
  • Ancienne carte d'identité ou la déclaration de perte ou vol,
  • En cas de perte ou vol, fournir 25 € en timbres fiscaux. Ils peuvent être achetés dans les bureaux de tabac, les centres des impôts ou sur internet.

Nouvelle Carte d'Identité depuis le 2 août 2021

Une nouvelle carte d’identité a été généralisée à la France entière depuis le 2 août 2021.

Son usage reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. Cette nouvelle carte nationale d’identité peut également servir de titre de voyage, certains états (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport.
Sa durée de validité est de 10 ans (et non plus de 15 ans). Une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité au 2 août 2021 sera toujours valable.

À compter d’août 2031, les CNI " ancien format " dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettront pas de voyager dans les autres pays européens.

Une CNI en cours de validité au 2 août 2021 sera toujours valable. Il est inutile de renouveler sa carte actuelle de manière anticipée si elle est encore valide. Ce n'est qu'à partir de 2031, que ce titre, qui permettra toujours d'attester de son identité, ne permettra plus en revanche, de voyager dans l'espace européen (Règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne). Toutefois, aucune carte nationale d'identité à l'ancien format ne pourra être délivrée à partir de cette date.

La nouvelle carte est plus pratique pour les usagers (format ID-1, soit la taille d’une carte bancaire, maintien de la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents...). Elle est également plus innovante et sécurisée pour lutter contre l’usurpation d’identité (intégration de nanotechnologies, puce gravée garantissant une protection optimale des données...) et voit son design modernisé.

La demande de passeport peut-être réalisée dans l'une des 2 000 communes de France équipées d'une station biométrique, quel que soit le domicile du demandeur.

Dans le Puy-de Dôme, plusieurs mairies sont équipées d'un dispositif de recueil, il s'agit notamment de : AMBERT ; AUBIÈRE ; BEAUMONT ; BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE ; BRASSAC-LES-MINES ; CHAMALIÈRES ; CHAMPEIX ; CLERMONT-FERRAND ; COURNON ; CUNLHAT ; GERZAT ; ISSOIRE ; LES MARTRES-DE-VEYRE ; LEZOUX ; PONT-DU-CHÂTEAU ; PUY-GUILLAUME ; RIOM ; ROCHEFORT-MONTAGNE ; SAINT-ELOY-LES-MINES ; SAINT-GEORGES-DE-MONS ; THIERS ; VIC-LE-COMPTE ; VOLVIC.

Faciliter les démarches, effectuer une pré-demande en ligne :

  • Vous connecter sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS)
  • Créer un compte utilisateur
  • Renseigner l’imprimé et imprimer le document ou relever le numéro de pré-demande pour l’inscrire au moment de la prise de RDV

Pièces à fournir (uniquement originaux) :

  • Copie intégrale de naissance (en l'absence d'une Carte Nationale d'Identité),
  • Une photo d'identité récente de moins de 6 mois en couleur (norme ISO/IEC 19794-5 : 2005),
  • Justificatif éventuel de nationalité (nous consulter),
  • Carte Nationalité d'Identité,
  • Éventuellement l'ancien passeport ou la déclaration de perte,
  • Justificatif de domicile de moins de six mois (EDF, GDF, Télécom, portable, impôts sur le revenu, etc.),
  • Pour un mineur, la pièce d'identité du représentant légal.

Les timbres fiscaux peuvent être achetés dans les bureaux de tabac, les centres des impôts ou sur internet.

  • 86 € pour un majeur (passeport valable 10 ans)
  • 42 € pour un mineur de plus de 15 ans (passeport valable 5 ans)
  • 17 € pour un mineur de moins de 15 ans (passeport valable 5 ans)

Cas particuliers ou enfants, se renseigner :

Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
2, rue Eugène-Gauttier
63500 Issoire
04 73 89 71 67
04 73 89 71 51

Prendre rendez-vous :

  • En ligne
  • Par téléphone au 04 73 89 71 67 ou au 04 73 89 71 51 (de 8h à 12h et de 13h15 à 17h30)