Les services proposés

La MDA met à la disposition des associations un certains nombre d'outils facilitant leur fonctionnement au quotidien.

La documentation

Un fonds documentaire est disponible à l’accueil de la Maison des associations. Il représente une véritable mine d’informations pour tous les acteurs de la vie associative. Que trouver au sein de cet espace ?

La Mallette associative

Il s’agit d’un outil de gestion extrêmement complet et régulièrement actualisé. Ce document organisé en fiches pratiques traite de manière synthétique les problématiques liées aux associations :

• Outils et méthodes pratiques (méthodes d’organisation, organismes ressources)
  • Partenariat
  • Vie juridique et statutaire (cadre légal, régime juridique, statuts, agréments et obligations, responsabilité et assurance)
  • Ressources financières
  • Gestion et comptabilité
  • Fiscalité
  • Ressources humaines (bénévolat, emploi salarié, statuts particuliers, emplois aidés)
  • Fonctionnement (logistique, communication)

Périodique

• JURIS ASSOCIATIONS est un bimensuel traitant l’actualité liée à la vie des associations. Ce magazine aborde à la fois des sujets de fonds et des questions extrêmement pointues. Les évolutions juridiques y sont expliquées de manière claire.

Les manuels thématiques

Quelques manuels thématiques sont également à votre disposition :

• Créer et gérer une association (2e édition)
  • Pilotez votre association : des méthodes pour prévoir, gérer et manager une association
  • Apprendre à bien communiquer : les règles d’or à l’usage du responsable associatif
  • Animez la communication de votre association
  • Subventions, dons, cotisations : guide de gestion des ressources de l’association
  • Le guide du bénévolat

Les boîtes aux lettres

Les associations qui le souhaitent peuvent domicilier leur siège social à la Maison des associations. Dans ce cas, elles bénéficient d’un casier faisant office de boîte aux lettres. Pour un bon fonctionnement de ce service, les membres des associations doivent venir relever leur courrier de manière régulière.

Carte annuelle de 20 € distribuée par les agents d’accueil habilités.